Soumis par 5àSec Luxembourg le
FIXER LA COULEUR D’UN VETEMENT :
Pour fixer la couleur d’un vêtement nous partageons avec vous, deux petites recettes qui nous viennent de nos grands-mères :
- Avec du vinaigre blanc :
Avant tout lavage, faire tremper le vêtement dont la couleur n’est pas fixée, dans un récipient rempli d’eau froide et verser une tasse de vinaigre blanc ainsi qu’une tasse de gros sel. Laisser le tout dégorger pendant une heure ou deux. Ensuite rincer votre vêtement à l’eau froide. Puis remettez le à tremper uniquement dans de l’eau, sans rien d’autre.
Si l’eau se colore à nouveau, ajouter de nouveau du vinaigre et laisser tremper une heure de plus avant de rincer à l’eau froide. Tant que la couleur continue de dégorger, renouveler l’expérience de tremper le vêtement dans l’eau avec du vinaigre et du gros sel.
Enfin, laver avec une lessive liquide sans agent de blanchiment et rincer à nouveau votre linge.
- Avec du gros sel :
Plonger votre tissu dans de l’eau tiède et du sel. Afin de doser la quantité de sel : peser le vêtement et diviser en deux son poids, cela vous donnera la quantité de sel nécessaire pour une bonne fixation.
Ensuite laisser tremper le linge une demi-journée et remuer de temps en temps à l’aide d’une spatule en bois. Pour finir il vous suffit de rincer votre vêtement. Si la couleur dégorge encore lors de cette étape, renouveler l’opération.
Découvrez aussi : Comment préserver les couleurs du linge ?